Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle action de recherche du voilier "Grain de Soleil" par la Marine Nationale

Publié le par Regard'O

Nouvelle action de recherche du "Grain de Soleil" par la Marine

Le chef d’état-major de la Marine ordonne une ultime mission de recherche des naufragés du voilier Grain de Soleil en faisant décoller un avion de patrouille maritime Atlantique II.

Le mercredi 24 avril vers 19h20, la balise de détresse du voilier Grain de soleil se déclenche à 600 nautiques (1000 Km) au sud-ouest des Açores. Le MRCC (maritime rescue coordination center) portugais de Ponta Delgada, qui a la responsabilité de la coordination de ces opérations de recherche et de sauvetage, a mis en œuvre de nombreux moyens aériens. Il alerte aussi tous les navires se trouvant dans la zone.
La Marine nationale apporte son concours, tout d’abord avec un avion de surveillance maritime Falcon 50, qui effectuera un vol le vendredi 26 avril.
Le lundi 29 avril, le Monge a été dérouté de plus de 500 km afin de réaliser, pendant 48h des recherches intensives, près de 17 h de vol avec son hélicoptère Alouette III. Il a ainsi quadrillé une zone de 4350Nq2 (soit l’équivalent de la superficie de l’Ile de France). Il a dû mettre fin aux recherches mardi soir.

Pendant ce temps, les marins de l’aéronautique navale ont tout mis en œuvre pour rendre disponible un avion de patrouille maritime Atlantique 2.
Ce jeudi 2 mai, le chef d’état-major de la Marine, a ordonné son décollage de la base de Lann-Bihoué, à 18h30, vers les Acores, afin de conduire dès le 3 mai au matin une ultime mission de recherche.
La Marine coopère aussi naturellement avec le comité de soutien à l’équipage du Grain de Soleil en communiquant tous les renseignements à sa disposition pour aider à retrouver les naufragés (notamment les zones déjà quadrillées).

Nouvelle action de recherche du voilier "Grain de Soleil" par la Marine Nationale
Commenter cet article